500 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
Menthe  (17.04.2011 à 09:17)

Je ne dirais rien. Motus et bouche cousue. Mais damned, on dirait vraiment que vous me prenez pour une folle dangereuse! Héhé. J'aime bien cette idée.

freya  (17.04.2011 à 10:03)

c'est vraiment sympa ce principe d'anonymat :)

le hic, c'est que je ne vous connais pas beaucoup pour devinez, en tout les cas, les fictions sont magnifiques, j'ai lu les 14.

Locksley, pas de soucis pour la mise en page de la mienne, c'est parfait :)

 

bon dimanche à tous !

Anonyme22  (17.04.2011 à 11:20)

Ahaha. Jsuis presque sûr qu'on a raison, mais effectivement je vais devoir attendre la fin.. J'ai hâte de voir qui est qui ! ;-) Jsuis sur que personne me démasquera.. ou pas.. ^^ Pour la 5, j'ai également mis longtemps à comprendre qui parlait. Au début j'ai aussi pensait à Arthur, mais y'avait des " elle " qui m'ont démontrés le contraire. Ensuite, je pensais à un petite fille de passage.. Enfin bref, je me suis un peu beaucoup emmêlé!

 


Modification des libellésLocksley  (17.04.2011 à 12:58)

Vu que 3 membres (au moins) ont cliqué sur les fanfics du sondage en pensant qu'il s'agissait des liens pour les lire, j'ai modifié légèrement le libellé des propositions en inscrivant "Je vote pour la fanfic n°#".

J'espère que ça suffira pour éviter désormais les clics non souhaités car je n'ai pas d'autres idées ! ;-)
Bon dimanche !

Menthe  (17.04.2011 à 13:25)

Moi aussi j'ai hâte de découvrir les identités des différents auteurs. Le suspens est à son comble héhé.

Dommage que 3 membres se soient trompés, mais enfin, on ne sait sur quelle fic ils ont cliqué. Donc bon, l'anonymat reste, et les votes sont de toute façon assez mérités puisque les fics sont toutes géniales.


MentheLocksley  (17.04.2011 à 13:35)

De plus, le nombre de votants sera largement assez important pour compenser 3 petites erreurs de clics... Les derniers sondages ont battu tous les records et celui-ci est très bien parti également :-)

LocksleyMenthe  (17.04.2011 à 13:39)

Ben moi je dis tant mieux. En plus, quand on voit que le premier concours n'avait pas vraiment marché par manque de participants...Ca fait chaud au coeur de voir qu'autant de monde s'est investi dedans. Et ça fait plaisir de lire pour lire. J'ai personellement relu chacune des histoires, pour le plaisir, tout simplement.

Et j'ai omis de dire que perso, j'ai voté pour la 6 parce que vraiment, ça ferait un super épisode. Et puis le fait que pour une fois, ça commence et se termine à midi et pas par la nuit qui tombe, c'était très bien trouvé. Je  n'ai lu que celles de la première manche (je me réserve) et c'est la seule qui ai utilisé ce concept. Donc j'applaudis des onze orteils!

 

Anonyme22  (17.04.2011 à 14:13)

Je sais pas pourquoi, Locksley, mais je me sens visée.. xD

 

Effectivement, le 6 est long mais vraiment très bien! Je me suis dit en voyant la taille " Euh.. Je vais mettre trois milliard d'année à lire tous sa, j'espère que c'est pas ennuyant ! " Eh ben ça l'est pas du tout ! Vraiment bien. Je pense que l'auteur peut être fier de son travail, comme les autres, d'ailleurs.

Je vote pour la fanfic n°...Aelis  (17.04.2011 à 14:46)

Lol.

Comme je fais partie des "blondes" du site Merlin ( je me demande encore comment j'ai fait pour cliquer "par erreur" sur une fanfic, alors que je voulais juste la lire ^^), je tiens à remercier Locksley pour cette initiative. Au moins il ne risque plus d'y avoir de malentendu ;-)

Commentaires sur les participationsNenya  (17.04.2011 à 17:27)

Et c'est parti, descendons les jeunes auteurs, mouhaha :p
Rassurez-vous je plaisante, là n'est pas mon intention, au contraire. La lecture de ces différentes fanfics fut très agréable et je tiens à féliciter tous les participants pour leur imagination et leur motivation !

Bien sûr il se peut que je glisse quelques remarques à votre encontre mais uniquement dans le but de vous encourager à progresser. Donc ne le prenez pas mal ;)

Oh et si vous tenez à garder votre anonymat pendant la durée du concours, vous n'êtes pas obligés de me répondre bien sûr x)

Fanfic n°1 :

Evite de mélanger les dialogues classiques et le style théatrâl. Dans ta fanfic, tu as placé des descriptions, assez détaillées, des pensées des personnages, de leur point de vue. Tu es donc tout à fait dans le cadre d'un récit classique. Alors assume-le jusqu'au bout en remplaçant les "Uther :" par des "dit Uther", "expliqua Uther" et compagnie. Je pense que tu as un vocabulaire assez riche pour ça ;)

La preuve en est que tu as fait un bel effort dans les répliques d'Uther et de Morgane, en leur attribuant un niveau de langage adapté à leur rang :)

A part ça, tu sembles avoir décidé que même petite fille, Morgane avait déjà des problèmes de sommeil (les fleurs pour l'aider à s'endormir). En tout cas, je le perçois comme une référence à la série ! Peut-être était-elle déjà une petite sorcière sans le savoir :p

En tout cas, la pauvre a bien du mal de se défaire de son ancienne vie et cherche à reconstruire un environnement en tous points identique au précédent. Peut-être est-ce pour ça qu'elle se mettra à haïr Uther, parce qu'elle voulait trop qu'il ressemble à son père, elle en attendait trop ?

Fanfic n°2 :

Très bon style d'écriture. J'aime beaucoup le début, qui nous présente Morgane comme une sale gamine habituée au luxe et au confort, déjà dotée d'un certain mépris qui la caractérise.

Guenièvre est tellement fidèle à elle-même que j'ai l'impression de retrouver le personnage adulte, lol. Bonne idée que de l'avoir fait intervenir, même si Morgane la veut très vite à son service. Quoi que, c'est une enfant habituée à avoir tout ce qu'elle veut, un peu normal qu'elle "réclame" que Gwen devienne sa servante en fait ;)

J'ai toujours imaginé qu'enfants, Arthur et Morgane devaient être du genre à se chamailler et à se faire des coups bas dans le dos. J'approuve donc ta version de leur rencontre :p

Contrairement au récit précédent, ici Morgane se fait très vite à sa nouvelle vie. C'est plausible aussi, rien ne nous disant qu'elle était proche de son père, les nobles s'occupant rarement de leurs enfants...

Fanfic n°3 :

Je vois que tout le monde s'accorde à voir Arthur comme un gringalet arrogant ;) ah ce devait pas être un gamin facile à vivre !

Il y a des descriptions et j'en suis ravie : c'est trop souvent ce qu'il manque aux fanfics, les jeunes auteurs misant en général tout sur le dialogue sans jamais rien décrire. Toutefois tes phrases sont un peu longues. Tu uses et abuses des virgules. N'hésite pas à les remplacer par des points de temps en temps pour couper. C'est plus facile à lire :)

Je trouve étrange que le père de Morgane, d'abord décrit comme un homme bon et fort, qui s'occupait bien de sa fille, ait été du genre à l'emmener dans une taverne alors qu'il buvait à outrance ! Cela me choque un peu comme vision des choses, lol.

Et puis ta Morgane me paraît une sacrée coureuse de jupons superficielle pour son âge. Pourtant on ne peut pas dire que plus tard elle se soit beaucoup intéressée à ces choses là :) (pas comme une certaine Gwen, aïeuh)

Dommage que tu n'aies pas plus développé l'ensemble. La rencontre avec Uther par exemple.

Fanfic n°4 :

Ah, un récit à la première personne cette fois ! Ecrit au présent de surcroît. Un style original mais que je trouve personnellement difficile à maîtriser. Je trouve donc que tu t'en sors plutôt bien avec ;) mais attention car quelques fois, le passé simple revient à la charge ! Difficile de se séparer de ce temps qui est quand même celui qu'on retrouve dans presque tous les romans qu'on peut lire :)

Des descriptions détaillées, du point de vue de Morgane, c'est fort agréable à lire. Tes descriptions sont enchanteresses, on se croirait en plein été, ça donne envie, lol.

Nous avons là une Morgane pleine de joie de vivre au fond, espiègle et qui s'entend fort bien avec Arthur. Ce n'est pas ainsi que je les aurais imaginés, mais ils sont trop bien décrits et attachants pour critiquer :p

Fanfic n°5 :

Ce récit m'a bluffée. Un récit à la première personne, mais pas du point de vue de Morgane cette fois ;)
Un choix très judicieux et très très bien exploité. On a droit à des remarques, des petites piques ("Je suis un génie" et autres marques de prétention à tout va !) tout à fait délicieuses. Ton style est original et ton récit bourré d'humour !

Je me permets donc de chipoter sinon je n'aurai pas de reproches à te faire, hé hé. Evite tout de même certaines phrases telles que "Bon, ok, je me tais". Ta narratrice s'exprime certes dans un registre familier, ça ce n'est pas gênant, mais "ok", ça fait vraiment trop anachronisme :)

J'ai adoré le passage sur le "faux nom" de Gwen ;) et surtout j'apprécie beaucoup ta façon de t'adresser aux lecteurs. C'est bien employé et ça capte l'attention.

Il y a une évolution progressive fort bien amenée de l'opinion de ta narratrice sur Morgane. Je vais me répéter si je continue mais ses commentaires sont toujours aussi délirants, sa description du duel avec Arthur est vraiment vivante, on s'y croirait ! Ta narratrice est spontanée, vaniteuse, un peu stupide, ignorante des émotions humaines, mais assez attachante en fait.

J'aurais préféré qu'il s'agisse d'une créature magique, un lutin ou quelque chose comme ça :p je ne m'attendais pas à cette chute j'avoue ! Mais c'était vraiment drôle, original et agréable à lire. Tu as un certain talent et si ce n'est pas déjà le cas, je t'encourage à écrire d'autres choses et à poursuivre dans cette voie ;)

Fanfic n°6 :

Hé bien, tu as déjà gagné le prix de la plus longue participation, non ? ;) Soit tu as été très inspiré par le thème du concours, soit tu as une imagination débordante qu'il t'a fallu tenter de contenir. Et dans le dernier cas, je ne saurais que trop te conseiller d'écrire un véritable épisode virtuel qui pourra s'étendre sur des semaines ou même des mois pour la laisser s'exprimer librement !

Tu écrit fort bien, rien à redire là-dessus. Le caractère des personnages est plus que respecté : déjà enfant, Morgane se montre plutôt froide, hautaine... On sent dès le début se dessiner son animosité envers Uther qu'elle n'a selon toi jamais considéré comme un père de substitution. Arthur est fier et arrogant, décidément, il a rarement le beau rôle dans ces fictions ! Mais bon, les enfants sont souvent impulsifs et ne voient pas plus loin que le bout de leur nez comme nous le prouve Morgane en s'enfuyant sur un coup de tête :)

Je suis juste surprise de la facilité avec laquelle elle parvient à s'échapper de la cité. Une invitée de marque, de 10 ans à peine... Moi je la quitterais pas des yeux, lol. Mais vu comme Arthur l'a retrouvée facilement, je me dis qu'il a dû être chargé de la surveiller et qu'il l'a suivie. (Tu confirmes d'ailleurs dans la suite qu'il l'a suivie, mais pas par obligation, je me suis trompée :p)

J'apprécie aussi que le jeune Prince décide de voler au secours de Morgane. Il met ses sentiments de côté, sa peur aussi, car il reste un enfant, et fait preuve de noblesse. Déjà l'âme du roi qu'il deviendra ;)

Je suis d'accord avec toi quant au fait qu'Uther n'a pas dû être un père très attentionné envers Arthur, et le sentiment de jalousie de celui-ci envers Morgane me semble tout à fait justifié. Tu te mets bien dans la peau des personnages, tu leur donne beaucoup de profondeur.

Je trouve que tu as donc parfaitement cerné les personnages de la série et que tes versions "enfant" sont en adéquation avec leurs caractères. Ton épisode a suffisamment de rebondissements pour passer pour un véritable épisode de la série :p

Bien sûr, cela fait beaucoup pour une journée, surtout la toute première, et ça aurait été plus crédible si ça s'était étalé sur une petite semaine ou plus, mais les règles du concours obligent... :)

Fanfic n°7 :

Je te ferais la même remarque que celle que j'ai faite au sujet de la première fanfic : évite de mélanger style théâtral et dialogues classiques. Et tant qu'à faire, opte pour des dialogues classiques :p

Dans l'ensemble, les choses se passent un peu trop vite et c'est dommage car il y a de bonnes idées : introduction des cauchemars prémonitoires de Morgane, le corbeau... Mais on ne comprend pas bien ce qu'il se passe, tout est tellement précipité, Morgane s'enfuit, les soldats se battent...

C'est une bonne idée de faire des références à la série, comme celle à Alice, mais elle tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. Tu parles de l'extermination des sorciers et juste après du fait que Gaïus avait quelqu'un dans sa vie, ça saute un peu du coq à l'âne :)

On sent que ta tête fourmille d'idées que tu cherches à caser les unes à la suite des autres, sans les introduire ou les développer suffisamment. Prends ton temps ! :)


NenyaLocksley  (17.04.2011 à 17:48)

Merci infiniment Nenya pour tous ces commentaires détaillés ! Tu m'avais prévenue que tu n'aurais pas le temps de participer au concours en tant que candidate, je vois que tu as trouvé une autre manière de te joindre à nous et j'en suis ravie :-)

Chacune des fanfics a droit à son commentaire personnalisé, c'est une attention très sympathique. Je pense que les auteurs seront tentés de te répondre, aussi je leur donne deux manières de le faire afin de préserver leur anonymat jusqu'à la fin du concours :
1) t'écrire un mp
2) poster ici même leur réponse dans un mois, après les résultats (je te fais confiance pour repasser à Camelot).

Je pense que je peux te dire à bientôt pour des commentaires sur la seconde manche ! ;-)

Sans sujetmaryel  (17.04.2011 à 20:21)

J'ai lu les 7 premiers fanfics avec beaucoup d'intérêt, ils sont bien écrit, chacun a son style. Mais comme il faut en choisir un , j'ai opté pour le n°6, il est vraiment bien fait, on pourrait en faire un épisode, il y a juste une phrase qui sort du contexte, je ne croit pas qu'au temps de Merlin , on pouvait entendre la phrase "tu veux ma photo", hors cela il est génial.

NenyaPastel  (17.04.2011 à 20:30)

De même, je te dis bravo pour ton analyse!

J'aime beaucoup lire des commentaires constructifs, et j'espère que ça aidera tous les auteurs à progresser dans l'écriture :)


PastelLocksley  (17.04.2011 à 20:40)

Pastel... pastel... nouveau pseudo qui apparait entre nos murs de Camelot. après Nuage cette semaine, on reste dans la douceur :-)
Et donc, bienvenue à toi Pastel dans notre humble Cité et sur la vaste Citadelle Hypnoweb ! Bonne visite !

bravo freya  (27.04.2011 à 21:44)

Bravo à tous, c'est vraiment épatant de voir toutes ces idées différentes et très bien écrites !!


fanfic 8choup37  (30.04.2011 à 18:33)

J'ai commencé à lire la 2nde partie des fanfics; pour l'instant je n'ai pu voir que le n°8 et il était génial! Si son auteur lit ceci, qu'il sache que j'ai vraiment adoré, surtout l'idée de raconter l'histoire du point de vue de Morgane, mais la Morgane de maintenant, celle qui est devenue méchante snif snif.. J'ai l'impression que cela va être vraiment dur de déterminer le gagnant :-) vous rivalisez tous d'inventivité et de talent!

Tentative de critique...Pastel  (01.05.2011 à 13:21)

Je suis tout à fait d'accord avec Choup37, déterminer qui va être le gagnant va être très difficile.

Mais je crois que pour moi la 10 l'emporte.

Elle m'a vraiment énormément plu, et j'ai trouvé très intéressant de présenter certains personnages différemment. Un Arthur craintif et jaloux, qui n'est après tout qu'un petit garçon, une Morgane qui cache déjà ses vraies émotions mais qui est encore innocente et gentille, une Gwen qui est DEJA au service du château, mais qui n'est pas pour autant à celui de la nouvelle venue, une servante ronchon, et pourquoi pas une Morgause déjà presque menaçante?

(Dans la fiction 9, on retrouve la vision d'un Arthur qui a peur de perdre son père, et cette fic est d'ailleurs pleine de fraîcheur et de naïveté enfantine. Bravo!)

Bref, bravo à l'auteur de la 10, qui semble bien connaître la légende en plus (cf Tintagel). Attention, je dis pas qu'il faut être un pro des légendes pour bien écrire une fic hein, loin de là. Mais j'étais contente de lire une telle référence c'est tout. Et pour ne rien gâter, c'est écrit assez bien, et même très bien!

Une toute petite critique quand même: marquer de quel point de vue on écrit est intéressant pour ne pas s'y perdre, mais ça casse un peu l'intrigue de lire d'un coup "point de vue de untel". Sauter des lignes et mettre un grand alinéa, ou toute autre technique de ce genre peut bien le remplacer. Exemple, la fiction 12 avec les petites étoiles. Là, c'est bien séparé. Et je pense qu'on s'y rtetrouverait, même si ce n'est pas précisé quel est le point de vue ;)

 

Les autres fics sont aussi agréables à lire hein. Mais j'ai trouvé la 10 originale, inattendue etc. Bien sûr, la 5 est, je crois, la plus drôle et la plus originale du lot, et la 6 a, me semble-t-il un des scénarios les plus intéressants, si ce n'est LE plus intéressant. La 14 présente aussi l'histoire de la part d'un protagniste...assez important, et fait un lien, comme la 8, avec la véritable histoire de Merlin.

...J'ai pas arrêté de faire des références aux aures fictions (pas à toutes, mea culpa), et ça me rappelle à quel point c'est dur d'écrire. Bref, bravo à tous les auteurs, encore une fois, et merci de nous avoir fait profiter de votre imagination.

 Vous avez vraiment fait du bon boulot.

 

Et moi, je me suis éclatée avec la mise en page. ^^

 

Pastel  (01.05.2011 à 13:22)

En fait, c'était pas vraiment une critique ce que j'ai fait...

Anonyme22  (01.05.2011 à 13:43)

Entrain de lire la deuxième partie ;-) Je prends mon temps..

Elles sont bien, là je suis sur la 10 qui est, effectivement, très bien je trouve..

Menthe  (01.05.2011 à 15:12)

...Je suis d'accord avec Pastel sur le point "Bravo aux auteurs, c'est dur d'écrire etc". Comment aurais-je pu contester ce point?

Mais moi, j'ai grandement hésité entre la 12 et la 14. Grandement. J'ai fini par tirer à pile ou face, c'est dire! Mais c'est vrai que la 10 est bien fichue...

Toute façon, elles sont toutes bien fichues. J'ai dit.

Kaori  (01.05.2011 à 15:49)

J'ai eu beaucoup de mal à départager les fics de la deuxième manche...

D'ailleurs, je ne me rappelle même plus pour laquelle j'ai voté !!!

Je crois que j'ai pris celle qui présentait le mieux Arthur, comme un enfant ayant peur de perdre son père, avec un complexe d'infériorité. Et puis finalement... Donc la 10, mais j'ai vraiment eu du mal à choisir !

Deuxième mancheNenya  (04.05.2011 à 20:28)

Un peu en retard, mais avant la fin du concours malgré tout, je vous livre mes impressions sur cette deuxième manche !

 

Fanfic n°8 :

Vu les allusions qui figurent au début de ton texte, tu aurais pu prévenir des éventuels spoilers sur la saison 3, mais bon, de toute façon je pense que la majorité des personnes qui fréquentent ce quartier doivent être au courant :)

Si j'ai bien compris, la Morgane du "présent" se remémore cette journée, et c'est pourquoi les premiers paragraphes sont au présent. Du coup ça me perturbe un peu que les deux premières phrases soient, elles, au passé. Mais j'aime bien l'idée, de voir cette journée par les yeux d'une Morgane actuelle maléfique ^^

Quelques confusions sur l'emploi de l'imparfait et du passé simple, mais ce n'est pas très grave. En fait c'est surtout que tu rechignes à utiliser le passé simple et que tu mets de l'imparfait partout.

Sur le fond, finalement c'est plutôt Gaïus le nouveau père de substitution de Morgane. C'est intéressant de les avoir fait aussi proches. Disons que ça rappelle un peu la relation qu'il y aura plus tard entre Merlin et lui.

C'est un détail mais je me demande pourquoi tu n'as pas dit quelle bête avait tué Arthur, ça fait bizarre, on sait juste qu'il s'agit d'un animal. En tout cas, il manque un peu de tact et de diplomatie ce petit macho :p

Sinon, je trouve un peu irréaliste qu'une druide se soit trouvé comme par hasard dans la forêt, à l'endroit et au moment où Morgane s'y est rendue. Qu'elle sente ses pouvoirs, admettons, c'est une magicienne après tout. Mais pourquoi a-t-elle choisi de les brider au juste ? Quel est son intérêt ? Comment Morgane pourra-t-elle leur rendre la pareillle plus tard ?

L'idée que les pouvoirs de Morgane aient été volontairement endormis est bonne cependant, c'est dommage que ça reste aussi flou et mystérieux ^^

Fanfic n°9

Encore un Arthur macho, décidément, il a pas le beau rôle lui. J'aime bien l'idée d'avoir écrit l'histoire de son point de vue en tout cas. Par contre, le dialogue est assez confus car il y a 3 personnes (Arthur, Morgane et Gaïus) mais tu ne précises pas à qui appartiennent les répliques. On peut se passer des "dit Machin, dit Bidule" dans le cas d'une conversations entre deux personnages puisqu'en général, les répliques sont alternées. Mais dans ce cas précis, c'est pas aussi simple :) autrement je trouve que tu écrits très bien.

C'est dommage que ce soit aussi court, parce que je trouve que c'était vraiment bien parti. La vision à travers les yeux d'un jeune Arthur capricieux et égoïste (bien plus que Morgane à qui il fait pourtant ces mêmes reproches au début !) était plutôt drôle et originale !

Fanfic n°10 :

J'aime beaucoup tes dialogues, je les trouve bien adaptés aux personnages et à l'époque. Ils ont le bon registre, et avec pas mal d'humour et d'esprit. Tu as un bon style.

C'est pourquoi je trouve dommage que tu aies fait le choix de mettre "Lieu, point de vue de xxxx" au lieu de décrire les lieux, et de laisser le lecteur se rendre compte lui-même de l'identité du narrateur actuel. Cela casse un peu le rythme.

L'opposition entre les points de vue des deux enfants est néanmoins intéressante : Arthur est persuadé que Morgane vient pour lui voler son père, et Morgane est persuadée qu'elle ne sera qu'une potiche, pas à sa place.

En tout cas il y a beaucoup de bonnes idées dans ta fanfic : une apparition éclair de Guenièvre, l'introduction de Morgause qui déclenche les premières visions de Morgane. J'ai beaucoup aimé le clin d'oeil, et le parallèle entre Arthur et Morgause, tous deux "demi-frères" de Morgane.

Et puis pour le moment, tu es la seule à avoir imaginé que Morgane n'était pas heureuse dans sa famille, qu'à part son père, nul ne lui prêtait vraiment attention. Pourquoi pas, c'est une bonne idée ça aussi.

Tu te mets bien à la place d'Arthur qui pour une fois, n'est pas si arrogant, prétentieux que dans les autres fanfics. Un peu quand même, c'est Arthur après tout, mais il est touchant, j'ai bien aimé ta vision des choses :)

Fanfic n°11 :

J'ai beaucoup aimé ta fanfic. Tu écrits très bien, pour commencer. Petite apparition de Guenièvre qui introduit la façon dont elle rentrera plus tard au service de Morgane. Un peu rapide comme souhait sachant qu'elle vient de la rencontrer, mais pourquoi pas !

Ce que j'aime particulièrement, c'est l'idée d'avoir mis le problème de la magie en avant. Morgane qui comme toute petite fille curieuse, s'interroge et se heurte à la plus frustrante des réponses : "tu comprendras quand tu seras plus grande" à peu de choses près. Et puis surtout, un discret lien avec la saison 3, qui commence par les avertissements de la sorcière et se finit par la vision de Morgane. Le plus drôle étant qu'elle ne s'affole pas et mette ça sur le compte du fait qu'après tout, toute "princesse" rêve d'être reine. Ce double-sens du rêve est une très bonne idée je trouve, j'ai bien aimé :)

Fanfic n°12 :

Encore une fic très sympa. D'abord, elle est très bien écrite. Les dialogues sont écrits dans le bon registre compte tenu du rang des personnages, les descriptions sont riches, et le point de vue de Morgane est bien rapporté. Pour chipoter un peu, je pense que "Mylady" s'emploie seul, du genre "Si vous le permettez Mylady" et que pour apposer le nom on emploi "Lady", ex : "Lady Morgane". Mais comme ce sont des titres anglais à la base, je ne m'avance pas trop.

Sur le fond, tu es la première personne à avoir donné un rôle un peu consistant à Guenièvre qui joue plutôt les guest-stars dans les autres fics que j'ai lues. C'est ce qu'il y a d'intéressant dans ce concours : sur un même sujet, les gens ont des idées quand même assez différentes. Par exemple, tu supposes que Guenièvre a été "assignée" à Morgane, contrairement à d'autres qui ont supposé que Morgane l'avait choisie. Je pense que j'aurais imaginé ça aussi :)

La dite Guenièvre est d'ailleurs fidèle à elle-même, serviable et effacée, lol.

Ce que j'aime bien, ce sont les petits clin d'oeil à la série, tels que :
"Elle s'imagina s'adresser au peuple vêtue d'une magnifique robe violette brodée de fil d'or, une couronne sertie de pierres précieuses glissée dans ses cheveux" pour la fin de la saison 3
Ou encore plus drôle :
"Ce garçon pouvait se comporter parfois comme un crétin et il serait bon qu'un jour quelqu'un le lui dise en face !" pour le pilote de la série.
Et puis l'escalier sombre, j'espère que c'est bien celui qui mène à notre cher Grand Dragon :p

J'aime bien aussi l'idée que dès l'enfance, Arthur martyrise son serviteur, le premier d'une longue liste qui conduira à notre magicien préféré. La fin est peut-être un peu abrupte mais il faut bien que la journée se termine à un moment où à un autre, et un jour ça n'est pas très long :)

Fanfic n°13 :

J'aime bien le début qui reprend en la modifiant la phrase d'ouverture de la série, et puis les premiers paragraphes façon histoire racontée par un conteur. Morgane humilie Arthur à l'épée, décidément, c'est un thème que vous aimez bien, la petite fille qui rabat le caquet du coq prétentieux :p

Ici Morgane est plutôt garçon manqué qui veut se battre à l'épée, je la comprends, ce doit être nettement plus marrant (et utile) que d'apprendre la broderie. Mais ce n'est malheureusement pas dans les moeurs de l'époque.

Tu devrais remplacer les "Morgana :" par des "dit Morgana" si je puis dire, ce serait plus dans la continuité de ton texte. Le début de la conversation avec la famille de Guenièvre n'est pas très naturel : annoncer l'âge des enfants comme ça de but en blanc, c'est pas très utile et ça fait bizarre. Par contre ça me fait beaucoup rire de voir Gwen mépriser Arthur, quand on sait ce qui se passe après entre eux ^^

Par contre c'est à se demander pourquoi elle accepte de servir Morgane au sein d'une famille royale qu'elle n'apprécie guère ;)

Fanfic n°14 :

Ca fait plaisir d'avoir Kilgharah comme narrateur, c'est un peu le grand absent de ce concours ! J'aime bien l'idée qu'il s'adresse à nous comme un vieux conteur. Du coup tu aurais dû pousser l'idée jusqu'au bout et continuer de glisser quelques remarques du point de vue du dragon au milieu, au lieu qu'il ne "parle" vraiment qu'au début et à la fin. Mais l'idée reste très bonne :)

Ici Morgane est quand même sacrément impertinente, je m'étonne presque qu'Uther laisse passer cela vu son tempérament colérique et autoritaire.

Guenièvre fait une appartition mais rien ne laisse présager pour l'instant qu'elle devienne la servante de Morgane. Cependant à la fin, la place étant laissée vacante, on peut se douter de ce qu'il se passera.

J'aime bien l'idée que la jeune Morgane ait toujours eu des pouvoirs et qu'on ait choisi de les brider, mais comme dans la fanfic n°8, l'idée n'est pas assez exploitée. Morgause apparaît de façon trop soudaine, sortie de nulle part et se présente comme une sorcière, soeur de Morgane, directement... Je trouve que ce passage est trop rapide, surtout comparé au reste de ta fanfic où tu prends le temps de poser et de présenter les choses.

Par contre je comprends l'intérêt de Morgause à vouloir brider les pouvoirs de Morgane, dans la mesure où elle tient à la vie de sa soeur, et qu'elle n'aura pas l'occasion de lui apprendre à les maîtriser pour le moment, elle veut juste lui sauver la vie pour les années à venir.

J'aurais également aimé voir la réaction de Morgane lorsqu'on lui a annoncé que sa suivante, qui s'est occupée d'elle depuis toujours était en réalité une sorcière, sachant qu'à cette époque, ta Morgane ne semblait pas réellement rebutée par la magie. En fait je trouve la fin pleine de bonne idées mais un peu abrupte :)

 

Maintenant il reste à se fixer pour le vote, c'est loin d'être évident. Et je parle même pas de la finale à venir !


NenyaLocksley  (04.05.2011 à 20:46)

Un grand MERCI Nenya pour cette nouvelle longue analyse hyper détaillée. Si un jour, pour un prochain concours d'écriture, je réunis un jury comme ça se fait parfois sur Hypno, je t'enrôle !

Pour les auteurs des fanfics n°8 à n°14 qui seraient tentés de réagir à ce post, je vous rappelle que vous devez rester anonymes jusqu'à la fin du concours mais vous pouvez en revanche répondre par mp.  :-)

Menthe  (15.05.2011 à 11:55)

...

Wow.

Bravo à tous, j'ai beaucoup aimé participer à ce concours et découvrir tant de fics qui étaient toutes très agréables à lire et découvrir :)

Et puis je tiens à féliciter Anonyme22 qui est, je crois, la première à m'avoir démasquée. Mais j'avoue que c'était assez évident xD

 

J'ai remarqué que certains n'avaient pas très bien compris la fin de la 5 (la mienne quoi), qui, je l'accorde, est totalement pourrie. Donc si vous voulez des précisions sur cette histoire un peu fantasque (je ne comprends toujours pas pourquoi vous avez été si nombreux à voter pour d'ailleurs), je vous invite à m'envoyer un mp.

 

Anonyme22  (15.05.2011 à 12:03)

Ah ah ! Mais moi j'avais aussi trouvé celle de Locksley, je l'ai même dit à Menthe. ;-)Enfin, j'étais pas sûre..

Mais faut vraiment comprendre ta fin, Menthe. Mais quand on lit clairement, on comprends.. Enfin, c'est à elle d'avoir le plaisir de vous expliquée :)

Dis pas qu'elle est pourrie, t'es arrivée 2e, alors HEIN.


BilanLocksley  (15.05.2011 à 12:11)

"Mais moi j'avais aussi trouvé celle de Locksley, je l'ai même dit à Menthe."
Comment ça, tu l'avais dit à Menthe ? Qu'est-ce que j'apprends là Anonyme ! On complote dans le dos de l'administratrice, ça ne va pas du tout ça ! lol

Je renouvelle mes félicitations à tous les participants. Ce concours est une vraie réussite et nous renouvellerons cette expérience de concours de fanfics une autre fois (pas tout de suite quand même... il faut savoir savourer !)

Anonyme22  (15.05.2011 à 12:29)

LOL ; en fait, elle m'a demandé laquelle je pensais que c'était toi ! Je lui est dit " 12 " elle m'a dit " Moi je verrai la 14 " donc voilà, quoi, on complote pas ^^

C'était vraiment géniale ce concours ! A quand le prochain ? ;-)

Mercijasdiva  (15.05.2011 à 12:33)

Merci à tous ceux qui ont voté pour moi! Je suis très heureuse d'avoir remporté ce concours mais tous vos fanfics étaient très bien aussi. Félicitations à Menthe et Evangeline qui m'accompagnent sur ce podium. C'était sérré. Merci encore.

Menthe  (15.05.2011 à 12:37)

Alors, vous reprenez le message de Jasdiva (encore bravo) et vous mettez "la deuxième place" au lieu de "remporté le concours", et "Jasdiva" au lieu de "Menthe".

Je pense que ça résume l'état d'esprit. ;-)

 


Encore une fois, je vous invite à m'envoyer un mp pour que je connaisse votre version de ma fin, qu'au moins deux personnes n'avaient pas saisi.

CONCOURSBlackadder  (15.05.2011 à 12:38)

BRAVO A TOUS!

Ce coucours était vraiment super, j'ai beaucoup aimé y participer et lire tous ces scenari différents sur la même idée de départ! A refaire!

J'avais reconnu Menthe comme beaucoup, avec son style bien à elle et fanmerlin. Par contre pour les autres je me suis plantée lamentablement!

 Je ne me suis par trop trompée sur le podium : sauf que j'avais le trio gagnant mais  dans le désordre!

Ajouter un message sur la dernière page

Activité récente
Actualités
Colin Morgan sur le tournage de Dead And Buried

Colin Morgan sur le tournage de Dead And Buried
Quelques images, prises le  7 mars 2024 sur le tournage de Dead and Buried avec Colin Morgan dans le...

Nouveau sondage : Merlin a besoin de vous

Nouveau sondage : Merlin a besoin de vous
Le dernier sondage vous demandait : "2012-2022 : 10 ans ! 10 ans se sont écoulés depuis l'annonce de...

Colin Morgan : Les

Colin Morgan : Les "Chronicles of Armagh"
Le 09 février 2024 le site  Irish News co-Armagh  a annoncé une nouvelle série documentaire de la...

Dead and Buried : une nouvelle mini-série pour Colin Morgan

Dead and Buried : une nouvelle mini-série pour Colin Morgan
Ce matin 22 janvier 2024, la chaîne de télévision BBC a annoncé dans un communiqué de presse : "...

Anniversaire  Colin Morgan

Anniversaire Colin Morgan
Le 1er Janvier ... c'était le premier jour de l'année, mais c'était aussi l'anniversaire de Colin...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

mnoandco, 23.03.2024 à 14:31

Si ce n'est pas encore fait, quelques seraient appréciés côté "Préférences"

chrismaz66, 24.03.2024 à 17:40

Bonsoir, nouvelle PDM/Survivor Illustré chez Torchwood, dédié aux épisodes audios, venez voter, merci !

Locksley, 25.03.2024 à 20:10

Pas beaucoup de promo... Et si vous en profitiez pour commenter les news ou pour faire vivre les topics ? Bonne soirée sur la citadelle !

choup37, Avant-hier à 10:09

La bande-annonce de la nouvelle saison de Doctor Who est sortie! Nouvelle saison, nouveau docteur, nouvelle compagne, venez les découvrir

Sas1608, Hier à 18:25

Pour les 20 ans de la série, le quartier de Desperate Housewives change de design ! Venez voir ça !

Viens chatter !